Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biographie De L'auteur

  • : Le blog de Joëlle Carzon écrivain du Loiret
  • : Ce blog est destiné aux écrivains et aux lecteurs qui aiment romans et poésies. Il présentera tous les écrits et toutes les activités de Joëlle Carzon, auteur de poèmes et romans. Ce blog n'est pas destiné à recevoir des messages violents, ou politiques, ou religieux. (Suite à un messages troublant reçu ce jour : 25/12/12)
  • Contact

textes littéraires de l'auteur

Recherche

Bloc-notes

Liens

2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 07:55

PABLO, 2. Apollinaire (Julie Birmant et Clément Oubrerie, chez Dargaud)

 

Je ne suis pas une lectrice de BD (sauf Astérix, Tintin, Mafalda et Lili –l’ancienne), mais j’ai été attirée par le titre, étant une inconditionnelle d’Apollinaire et de cette période des peintres de Montmartre. Je n’ai pas été déçue. Le dessin est simple et beau. On y voit Max Jacob danser sur les tables, les excentriques Stein frère et sœur faire leur apparition, et mon adoré Apollinaire écrire « La Chanson du Mal-aimé ». Et Picasso et les femmes bien sûr (UNE femme ici). L’atmosphère parisienne est très bien rendue. J’attends la suite, Apollinaire ou pas !

 

LOST IN DUBAI, de Christophe Masson (éd. Baudelaire)

Bien loin de chez nous, in Dubaï, ville de toutes les nationalités, de tous les abus, de tous les changements, de toutes les histoires, Eusèbe rencontre Guy, "diamantaire au sommet de sa carrière". Une rencontre entre deux hommes que tout pourrait opposer.

De Christophe Masson j'ai quand même préféré "Pascale et Christophe". (C'est un copain Babelio, j'avoue. Ce qui ne l'empêche pas d'être un excellentissime écrivain.)

 

CINEMA :

- J'ai vu "Renoir" que personne ne m'empêchera d'aimer, malgré les mauvaises critiques (Ah ! les critiques ! Y'en a des choses à dire sur eux, sur le copinage entre écrivains du côté des éditeurs par exemple... Et je viens de parler de mon "ami Babelio", je fais pareil ! On me reconnaîtra mon honnêteté !) Vincent Rottiers, jeune acteur de mille promesses, y est merveilleux.

 

- Après deux mois de sinistrose (dans le Loiret, il pleut, il neige, il pleut il pleut Bergère), j'ai envie de rire, alors dimanche (nous sommes samedi, 8 heures du mat), j'irai voir le film américain HAPPINESS THERAPY, dont le sujet me convient parfaitement + beaux yeux bleus du héros + Robert de Niro toujours bien dans les films comiques, etc.

 

PS : A venir : chapitre IX de "Lucile à Paris" (les années 80 vues par...)

 

Le 9 février 2013

J'ai vu "Happiness Therapy" à Montargis. Mon seulement 2è film de l'année. C'est un film agréable, mais plein de ces bons sentiments à l'américaine qui, moi, ont tendance à légèrement me taper sur les nerfs. Mais ce film parle de la bipolarité (ou maniaco-dépression), maladie dont je souffre, et il en parle avec justesse. Je n'ai pas ri (le sujet me touche-t-il de trop près ?), mais les deux jeunes acteurs sont beaux et très convaincants, et Robert de Niro fait un papa plein d'originalité. Film que je recommande, mais ne vous attendez pas à éclater de rire toutes les deux minutes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Joëlle Carzon - dans bloc-notes
commenter cet article

commentaires