Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biographie De L'auteur

  • : Le blog de Joëlle Carzon écrivain du Loiret
  • : Ce blog est destiné aux écrivains et aux lecteurs qui aiment romans et poésies. Il présentera tous les écrits et toutes les activités de Joëlle Carzon, auteur de poèmes et romans. Ce blog n'est pas destiné à recevoir des messages violents, ou politiques, ou religieux. (Suite à un messages troublant reçu ce jour : 25/12/12)
  • Contact

textes littéraires de l'auteur

Recherche

Bloc-notes

Liens

29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 15:01

Mon plaisir de mars a été Paris.

 

Le 25, Jean-Marc Roberts, qui venait d'écrire "Deux vies valent mieux qu'une" (que j'ai acheté à Paris, que j'ai lu et que je recommande), est décédé. Il avait cinquante-huit ans comme moi. Il m'avait écrit en 2008 un très gentil mot au sujet de mon "journal de jeunesse" car il était aussi éditeur (patron de Stock).

 

DERNIERS CINES :

--------------------------

Au bout du conte, Agnès Jaoui

Montargis, 8/3

Agnès Jaoui, Agathe Bonitzer, Arthur Dupont, Jean-Pierre Bacri, Benjamin Bioley…

« Le goût des autres » a été à mon avis le meilleur Jaoui/Bacri, mais celui-là n’est pas mal du tout. Plein de personnages, plein d’histoires (et de contes moraux), plein de clins d’œil et d’humanité. J’ai beaucoup aimé, j’ai ri, et j’ai été souvent touchée. Agnès et Jean-Pierre ne vieillissent pas mal… On les aime toujours. Ça fait du bien de retourner au cinoche.

 

20 ans d’écart, David Moreau

Virginie Efira, Pierre Niney

Montargis, 9/3

Ce fut toute une aventure pour gagner le centre ville de Montargis (accident ?). J’y suis arrivée quand même (je pars toujours avec une heure d’avance de Gien) pour ce tout petit, petit film. Mais les acteurs sont charmants. Virginie Efira très fantaisiste et vraiment très jolie. Pierre Niney, jeune premier qui doit faire rêver, très joli lui aussi. Deux films deux jours de suite, ouais, je me rattrape !

  

40 ans, mode d’emploi, Judd Apatow

Paul Rudd (qui jouait dans « Friends »)

Montargis, 15 mars

Vraiment pas terrible. Et long ! Une grossièreté pas très amusante. Le doublage est une catastrophe : la jeune fille de 14 ans a la voix d’une jeune femme de 25 ans. J’attends Paris maintenant pour aller voir des films un peu plus excitants.

 

Paris, du 20 au 23 mars

 

Musées Bourdelle et Jacquemart-André : expo « Boudin,  au fil de ses voyages ».

 

Comédie des Champs- Elysées : La Folle de Chaillot, avec Anny Duperey et Dominique Pinon : jeudi 21 mars (costumes : Pascale Bordet).

 

3 cinés :

Blanca Nieves, Pablo Berger, le Lucernaire (mercredi) – Très beau film franco-espagnol  en noir et blanc.

C'est l'histoire de "Blanche-Neige" revue au goût espagnol et c'est très beau. Je n'ai même pas été gênée par les scènes de corrida (et pourtant...)

 

Spring Breakers, Harmony Korine, UGC Odéon (sortie avant la fin) (jeudi).

L'histoire de quatre jeunes filles bêtes et influençables qui se laissent entraîner dans le crime, la violence, le sexe. Au bout d'une heure, accablée, j'avais la nausée. Le film est de plus fait à la va comme je te pousse. Un monsieur et quatre adolescentes sont sortis juste avant moi de la salle.

 

L’Artiste et son modèle, Fernando Trueba, L’Arlequin rue de Rennes (samedi)

Film en noir et blanc avec Jean Rochefort qui est un prince. Je ne sais pas si le noir et blanc est justifié (cela se passe dans le Sud-Ouest, au soleil), mais l’histoire est belle. L’actrice qui joue le modèle (espagnole) est magnifique. Film esthétiquement réussi, mais je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotion.

 

 

  9 avril :

29 visiteurs sur mon blog en mars.

600 visiteurs depuis 2009.

 

Au "Masque et la Plume" dimanche soir, on démolit deux films que je voulais voir : l'Almodovar (sauf Michel Ciment qui semble s'être bien amusé, un film gay, gai...) et le dernier film d'Anne Fontaine qui paraît-il est une vaste publicité pour l'Office de tourisme australien ("Perfect Mothers"). Doris Lessing est une très grande romancière et il semble dommage qu'Anne Fontaine n'ait pas respecté son roman ("Les Grands-mères"). Dans "les Grands-mères", ces dames ne sont absolument pas des bombes sexuelles. Anne Fontaine est l'excellente réalisatrice de "Nettoyage à sec" que j'avais beaucoup aimé et qui m'avait beaucoup troublée. "Le Masque" m'a ôté l'envie de voir "Perfect Mothers", mais si j'ai l'occasion de voir l'Almodovar...

 

C"est "l'Hiver le plus long". Depuis décembre, nous essayons de résister au froid.

 

10 avril :

"Le temps de l'aventure", dont j'ai vu la bande-annonce à Paris, et cette bande-annonce m'a fait très envie, vient de sortir. Belle critique dans "Télérama" (quoique Télérama : voir les éloges de Jude Apatow (vulgaire et sans intérêt) et de Terence Malick (philosophe New Age)...) Et évidemment, ce film n'est ni à Gien (on rêverait !) ni à Montargis ni à Châteaurenard. Le programme des Carmes à Orléans n'apparaît pas sur mon écran. J'en crierais de frustration. Je vais ronger mon frein et attendre patiemment de pouvoir voir la belle, merveilleuse Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne dans ce film de Jérôme Bonnell.

Partager cet article

Repost 0
Published by Joëlle Carzon - dans bloc-notes
commenter cet article

commentaires