Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biographie De L'auteur

  • : Le blog de Joëlle Carzon écrivain du Loiret
  • : Ce blog est destiné aux écrivains et aux lecteurs qui aiment romans et poésies. Il présentera tous les écrits et toutes les activités de Joëlle Carzon, auteur de poèmes et romans. Ce blog n'est pas destiné à recevoir des messages violents, ou politiques, ou religieux. (Suite à un messages troublant reçu ce jour : 25/12/12)
  • Contact

textes littéraires de l'auteur

Recherche

Bloc-notes

Liens

3 mars 2015 2 03 /03 /mars /2015 14:51

Séjour à Paris, 15-17 janvier

*******************************

 

Je suis allée à Paris malgré les événements et le chagrin que cela m'a procuré. J'avais réservé une place de théâtre au théâtre de la Madeleine pour voir "Deux hommes tout nus" (avec François Berléand) qui s'est révélée une pièce fort médiocre, et en plus je me suis tortillée pendant tout le spectacle pour pouvoir distinguer les acteurs sur la scène.

 

Valentin, Valentin, Pascal Thomas

UGC Odéon, 15/1

Vincent Rottiers, Marilou Berry

Comédie plaisante, un peu paresseuse, mais bon... Pascal Thomas est un peu un chouchou car il a vécu à Montargis. Cela se passe dans un immeuble parisien et le metteur en scène observe le petit groupe de gens, en particulier les jeunes gens, autour de Valentin qui lui n'aime qu'une mystérieuse petite chinoise qui vit dans l'immeuble d'en face.

 

Milliardaire pour un jour, Frank Capra, 1961

Bette Davis, Glenn Ford, Peter Falk

Studio Christine, rue Christine, 16/1

Une joyeuse comédie américaine autour de Bette Davis. Tout le monde il est crapuleux, mais tout le monde il est gentil. C'est très gai et on s'amuse beaucoup. J'ignore si j'avais déjà vu ce film dans mon lointain passé parisien.

 

J'ai vu deux belles expos, "Sonia Delaunay" au Musée d'Art Moderne, et "Le Pérugin, maître de Raphaël" au musée Jacquemart André.

 

*****

 

Les combattants, Thomas Cailley (2014)

Adèle Haenel, Kévin Azaïs

14/2

Une jeune fille qui croit à la fin du monde et un jeune homme peu sûr de lui, d'abord amis, choisissent de faire ensemble un stage de survie militaire. C'est le récit de l'itinéraire peu commun de deux jeunes gens au milieu d'un monde qui leur est à tous deux assez incompréhensible. C'est un premier film. Prix des Auditeurs du Masque et la Plume 2014. Les deux jeunes acteurs sont excellents, très frais, très nature.

21/2 : Les deux acteurs ont obtenu des prix aux Césars.

 

Cinquante nuances de Grey, Sam Taylor-Johnson

Jamie Dorman, Dakota Johnson

Gien, 14/2

D'après le très fameux livre (que je n'ai pas lu). Première partie assez marrante à mon goût avec une jeune fille vierge et niaise qui ne sait pas dans quoi elle tombe. Chambre des tortures qui reluit genre Monsieur Propre. La deuxième moitié est répétitive et je me suis un peu ennuyée. Pas désagréable dans l'ensemble.

P.S. 21/2 : Suite à la lecture de Télérama, etc. je dois reconnaître que les scènes familiales sont ineptes et que l'ensemble dégage un certain puritanisme, contrairement à ce que ce type de film laisserait présager.

 

Kingsman services secrets, Matthew Vaughn

*************************************************

Colin Firth, Taron Egerton

Montargis, 23/2

Ce film est une espèce de parodie des films d'espionnage, avec un Colin Firth très élégant qui prend sous sa coupe un jeune homme paumé dont le père l'a jadis sauvé. Oui, cela m'a arraché quelques sourires, mais c'est horriblement long (2 h 10) et les scènes de bataille n'en finissent pas (et sont horribles). C'est très B.D. certes et il faut le prendre comme telle je suppose. Gauthier Jurgensen et David Marantz, super enthousiastes sur ce film, parlent de plein de niveaux de lecture.

 

Whiplash, Damien Chazelle

*******************************

Miles Teller, J.K. Simmons

Montargis, 24/2

Ça y est, j'ai retrouvé enfin mon rythme cinéma-Montargis. Dur l'hiver de prendre ma voiture, et puis le mois de janvier a été si pénible. Ce film, qui se passe dans une école de musique, raconte la confrontation effrayante, terrible, entre un prof de jazz et son élève. Le jeune homme (batteur) subira toutes les brimades, toutes les violences, avant de se retrouver enfin dans un concert nez à nez avec son maître et avoir le dernier mot. On reste effaré et admiratif. J'ai énormément aimé ce film (V.O.).

 

Je n'aime pas mettre des notes aux films, je le fais pour Allôciné, mais à contrecœur. Ça ne veut pas dire grand-chose pour moi. On peut mettre par exemple 4/5 à un film de Kurosawa et à une bonne comédie française : c'est absurde. Il y a des films très différents les uns des autres, on ne peut pas les mettre sur le même niveau. On peut aussi détester un chef-d'œuvre et éprouver beaucoup de plaisir à un film médiocre...

 

Papa ou maman, Martin Bourboulon

****************************************

Marina Foïs, Laurent Lafitte

28/2 (Gien)

Décidés à divorcer dans la bonne entente, un homme et une femme finissent par se détester et se disputer violemment sur la garde ou non de leurs trois enfants. C'est à qui ne prendra surtout pas les enfants. Ils font tout, chacun de leur côté, pour que les enfants ne veuillent pas venir habiter chez eux. Cela tourne à la "guerre des Rose" et c'est plutôt marrant. J'ai bien ri. Peut-être un peu mou vers la fin.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VISITEURS MARS : 62

PAGES LUES MARS : 78

VISITES TOTALES DEPUIS 2009 : 1780

Partager cet article

Repost 0
Published by Joëlle Carzon - dans bloc-notes
commenter cet article

commentaires