Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biographie De L'auteur

  • : Le blog de Joëlle Carzon écrivain du Loiret
  • : Ce blog est destiné aux écrivains et aux lecteurs qui aiment romans et poésies. Il présentera tous les écrits et toutes les activités de Joëlle Carzon, auteur de poèmes et romans. Ce blog n'est pas destiné à recevoir des messages violents, ou politiques, ou religieux. (Suite à un messages troublant reçu ce jour : 25/12/12)
  • Contact

textes littéraires de l'auteur

Recherche

Bloc-notes

Liens

26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 17:57

Christophe Masson raconte sa jeunesse à Clermont, mais aussi aux USA et en Angleterre, sous les auspices et le soleil d’une jeune fille : Pascale. Il n’utilise pas le « je » mais le « Il » pour parler de Christophe. C’est une évocation tendre, parfois dure, parfois douloureuse, du parcours d’un très jeune homme, pas très mûr, mais déterminé à ressembler aux « Grands » tel Antoine Blondin (qu’il rencontre plusieurs fois d’ailleurs, homme adorable mais fortement alcoolique – ce qui fait partie de son charme ).  Christophe veut écrire, lit et boit, écrit et boit, boit et voyage, suivi souvent par la douce Pascale. Christophe se sait en fait qu’une seule chose : IL VEUT DEVENIR UN ECRIVAIN ; et on comprend (JE comprends) sa détermination  et cette paresse qui n’est en fait qu’apparente. Roman qui m’a paru court et qui pourtant m’a fait prendre mille notes (affaire de génération ?). Un roman qui se lit vite si l’on est un peu pressé, beaucoup plus lentement si l’on se délecte (ce qui a été mon cas).

 

« Il ne sera jamais un mari, pas même un compagnon, juste un amant, ce garçon de passage qui se tient à l’écart, solitaire et rêveur. » P 142, avant-dernière page du livre et belle conclusion.

 

Il me tarde de lire « Lost In Dubai » du même auteur (que j’aurais bien vu  poète ou botaniste, c’est une idée qui me vient comme ça.Impressions…)

Partager cet article

Repost 0
Published by Joëlle Carzon - dans bloc-notes
commenter cet article

commentaires