Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biographie De L'auteur

  • : Le blog de Joëlle Carzon écrivain du Loiret
  • : Ce blog est destiné aux écrivains et aux lecteurs qui aiment romans et poésies. Il présentera tous les écrits et toutes les activités de Joëlle Carzon, auteur de poèmes et romans. Ce blog n'est pas destiné à recevoir des messages violents, ou politiques, ou religieux. (Suite à un messages troublant reçu ce jour : 25/12/12)
  • Contact

textes littéraires de l'auteur

Recherche

Bloc-notes

Liens

30 novembre 2015 1 30 /11 /novembre /2015 13:52

Je ne prétends bien sûr pas être critique de cinéma, je n'en ai pas les compétences. Beaucoup de films muets m'ont échappé (Abel Gance, Murnau...) quoique j'en aie vu pas mal. Je n'ai toujours pas vu la grande Falconetti dans "Jeanne d'Arc" ! Ce que je fais ici, c'est donc juste donner mes quelques impressions des films vus par moi, et, si j'ai été cinéphile, je ne le suis malheureusement plus (Montargis, l'Alticiné, à 35 km de chez moi, rien ou peu au cinéma Le Club à Gien) et j'ai loupé cette année entre autres des films de qualité que j'avais vraiment envie de voir ! (rattrapage à la télé dans deux ans ? Mais ce n'est pas pareil qu'être dans une salle de cinéma...

- Mission impossible Rogue Nation, Christopher McQuarrie

28/8 - Film très agréable, énergique, un film d'aventures où on ne s'ennuie pas une seconde. Tom Cruise, qui vieillit, est encore très séduisant.

- Le tout Nouveau Testament, Jacko Van Dormael

4/9 Montargis - La critique n'est pas très bonne pour ce film (France Inter ce matin), mais j'ai beaucoup aimé son côté poétique, lunaire, très humain. La fille de Dieu (un Dieu méchant qui s'amuse à faire le mal) s'enfuit de chez elle et se choisit six apôtres. J'ai aimé cette balade triste dans un univers gris (sauf à la fin). Sous l'influence de Caro et Jeunet bien sûr. C'est un film qui, je le sais, restera dans ma mémoire contrairement à beaucoup de films français qui s'évaporent de ma pauvre tête au bout d'une semaine.

- Jamais entre amis, Leslye Headland

Alticiné Montargis, 11/9 - Qui a osé comparer ce film avec "Quand Harry rencontre Sally" ? Ce film est un summum de vulgarité et de dialogues complètement vides. Les acteurs (qui ?) sont fort médiocres. En plus, pauvre de moi, je l'ai vu en version française, ce qui doit aggraver la chose déjà grave.

- Agents très spéciaux, code UNCLE, Guy Richie

Gien, 20/9 - Un film d'espionnage qui se laisse voir agréablement. Cela se passe dans les années 60 au temps de la Guerre Froide. J'ai trouvé l'esthétique plaisante avec de jeunes acteurs très jolis à regarder... Mais j'ai écrit ceci le 20 septembre, nous sommes le 30/11, et il ne reste pas grand-chose dans ma mémoire !

- Marguerite, Xavier Giannoli

Gien 27/9 (Catherine Frot, André Marcon, Michel Fau) - Marguerite, femme très riche que son mari ne regarde pas, aime profondément la musique et croit savoir chanter. Elle qui n'organisait que des concerts privés veut chanter dans une grande salle. C'est un beau film, émouvant, sur le mensonge, l'impossibilité de dire la vérité, le rêve poussé jusqu'à la folie. Tous les rôles sont remarquablement tenus, y compris les rôles secondaires. Un rôle magnifique pour Catherine Frot. Les décors sont également très beaux. Un de MES films de l'année, certainement.

- Un début prometteur, Emma Luchini

Deux frères et une jeune femme dans une sorte de road movie sympathique. Je pensais que ce film serait très moyen, mais j'ai bien aimé. La jeune Mathilde Verlee Baetens est excellente.

- Le nouveau stagiaire, Nancy Meyers

Alticiné 9/10 - C'est une soi-disant comédie, mais il y a très peu de comédie. Surtout beaucoup de pleurnicheries à l'américaine. C'est l'éloge du Travail et de ces Américains, jeunes et vieux, qui travaillent jusqu'au bout du bout. Ce n'est pas tant le film que je déteste, c'est mon côté anarchiste qui se réveille devant cet éloge de la connerie au travail.

- Belles familles, Jean-Paul Rappeneau

Alticiné 17/10 - C'est loin d'être le top du top des films, mais j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé le rythme du film, on court d'un bout à l'autre (comme dans beaucoup de films de Rappeneau) et c'est enlevé et assez joyeux. Les intrigues se recoupent élégamment. Les acteurs sont très bien (la différence d'âge entre Mathieu Amalric et Marine Vacth est un peu agaçante c'est vrai) et ce metteur en scène, âgé maintenant, n'a pas perdu la main.

- J'ai vu aussi "L'Homme irrationnel" de Woody Allen

qui se passe dans un milieu universitaire avec des jeunes gens qui sont intelligents, ce qui est rare dans les films qu'on voit maintenant. C'est une intrigue policière et amoureuse. Je suis une fan de ce cher Woody, aussi il ne faut peut-être pas trop m'écouter quand je dis que c'est formidable ! Des critiques ont fait part de leur déception, mais au cours de la projection, j'aurais eu du mal à être déçue ! Il faut savoir ce qu'il en reste après deux ou trois semaines...

- J'ai bien aimé "L'Etudiante et Mr Henri", d'Yvan Calbérac,

et tant pis pour ceux qui trouvent que je suis bien peu exigeante ! C'est une pièce de théâtre à l'origine. Mr Henri est un vieux grincheux qui sympathise avec une jeune fille qui a la poisse. C'est une honnête histoire d'amitié, mais loin de moi l'idée de comparer ce film avec "Gran Torino" de Clint Eastwood que j'ai revu hier soir, 29/11, à la télévision -c'est pour ça que j'en parle- et qui est un chef-d'œuvre.

- "Lolo" de Julie Delpy

est un film qui peut faire rire, mais surtout grâce au jeu des acteurs. Je n'ai guère été emballée (1/11).

- Mon roi, de Maïwenn

(Montargis 7/11 - c'est le dernier film que j'ai vu ; depuis les attentats de Paris, je n'ai plus la force d'aller au cinéma) m'a impressionnée (mais bien moins que "Polisse" que j'avais adoré) par son sujet et la performance de ses acteurs. Une jeune femme plutôt privilégiée s'éprend d'un sale type et n'arrive pas à le quitter. Elle essaie et réessaie. Cette répétition est lourde et peut épuiser certains spectateurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires