Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biographie De L'auteur

  • : Le blog de Joëlle Carzon écrivain du Loiret
  • : Ce blog est destiné aux écrivains et aux lecteurs qui aiment romans et poésies. Il présentera tous les écrits et toutes les activités de Joëlle Carzon, auteur de poèmes et romans. Ce blog n'est pas destiné à recevoir des messages violents, ou politiques, ou religieux. (Suite à un messages troublant reçu ce jour : 25/12/12)
  • Contact

textes littéraires de l'auteur

Recherche

Bloc-notes

Liens

31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 10:56

Ce mois-ci (après une période difficile où j'ai été obligée de m'absenter), vous verrez que je ne me montre pas très "intello" en préférant Lorraine Levy à David Cronenberg (ah ! où sont "History of Violence" et "les Promesses de l'ombre" ?). Je fatigue un peu du cinéma trop recherché et j'ai même dit à une amie : "Je vais retourner voir les "Fantômas" avec Louis de Funès !" Oui, décidément, je fatigue...

 

DONC, COTE CINE :

 

De rouille et d’os, Jacques Audiard

D’après Craig Davidson (canadien)

Marion Cotillard, Matthias Schoenhaerts

Montargis, 20 mai

Plus d’un mois sans ciné : j’ai résisté ! J’ai la chance de reprendre le cinéma avec ce beau film dans lequel quand même, j’avoue, j’ai eu un peu de mal à entrer. Film “de mec”. Les rapports du trio L’homme/le petit garçon/la jeune femme sont longs à se mettre en place. On y parle du handicap : le handicap physique et le handicap des sentiments. Film fort et beau.

 

Le prénom, Alexandre de la Patellière

Patrick Bruel, Charles Berling, De Tonquedec

Montargis, 25/5

Film que je suis allée voir pour me détendre. Agréable, sans plus. Lourdingue par moments. J’ai ri parfois quand même.

 

Cosmopolis, David Cronenberg

Robert Pattinson, Juliette Binoche

Montargis, 27/5

Film insupportablement prétentieux, insupportablement long, bourré de belles phrases qui ne veulent rien dire (enfin pour moi...). Avec en plus dans la salle des ados qui étaient venus pour Pattinson-le Vampire et qui n’ont pas arrêté de faire du bruit et de se déplacer. Je ne sais pas comment j’ai eu le courage de rester jusqu’au bout. Presque aussi ennuyeux que la Palme d’Or 2011 ! (29/5 : encore plus ennuyeux !) Les films de Cannes !... (comme dirait DM, ami Facebook).

 

Le fils de l’autre, Lorraine Levy

Emmanuelle Devos, Jules Sitruk, Pascal Elbé

Montargis, 29/5

J’ai bien aimé ce film qui ne cherche pas à donner de leçon (il s’agit quand même du conflit israëlo-palestinien) et qui raconte une histoire simplement et honnêtement. Les deux ados sont très bien et je suis toujours contente de voir E. Devos. La critique n’a pas été très tendre pour ce film, mais il semble que dernièrement les critiques n’aiment guère la simplicité. Ils préfèrent des films totalement ennuyeux et incompréhensibles (Cosmopolis) !

 

 COTE LITTERATURE, j'ai enchaîné de Romain Gary à Emile Ajar. J'ai lu pour la première fois "la vie devant soi" : il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Et je suis en train de lire les confidences d'Antonia Fraser sur son célèbre mari Harold Pinter (ma première lecture en anglais) dans "Vous partez déjà ?". Le côté "People" de la littérature anglaise. Harold Pinter fut le génial dramaturge que l'on sait, mais aussi un grand dialoguiste de cinéma. A 18 ans, j'étais tombée amoureuse de sa photo sur une couverture de livre. J'ai toujours mélangé "texte" et "sexe". Il y a longtemps que je ne suis plus tombée amoureuse d'un écrivain... Je vieillis ? (Non, ne me parlez pas du vieillissement. Haneke a même eu la Palme d'Or pour un film sur les vieux. Au secours !)

  ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Au 28/6/12 : 10 visiteurs ce mois-ci. Pas terrible. Mais bon, c'est 10 quand même ! (Sylvie M, JM, Gwenn, Gauthier ? Léa ; ça fait 5, je ne sais qui sont les autres.

 

Ah, Paris le week-end qui vient : concert Mozart samedi soir à l'Oratoire du Louvre (S.B., mon amie de jeunesse, y chante), Berthe Morisot, Ken Loach, Bruno Podalydès. (Nouvelles dans mon bloc-notes de Juin 2012.)

Partager cet article
Repost0

commentaires